Le temple protestant d’Albi

Histoire du temple

Interieur du temple d'albi en 1924

Le premier temple protestant construit en 1878, dans une ville fortement marquée par le catholicisme, s’est révélé assez rapidement trop petit et sans possibilité d’agrandissement pour accueillir les fidèles devenus plus nombreux.

Dès 1910, sous l’impulsion du pasteur Emile-Henri Jolibois, un nouveau lieu est recherché pour construire un autre temple. La guerre de 14-18 a retardé la concrétisation de ce projet qui aboutit en 1924.

Le temple actuel

La recherche d’un nouveau terrain ne fut pas aisée : il était hors de question que le temple puisse être construit en plein centre-ville. On fit appel au même Léon Daures qui proposa plusieurs projets. Le pasteur Émile Jolibois fut l’artisan de cette construction : il en rechercha ardemment les financements. L’Église d’Albi comptait parmi ses membres des cadres de la Société des Mines d’Albi, de celle de Carmaux, des Aciéries du Tarn et de la Verrerie Ouvrières, entreprises qui subventionnèrent largement cette opération. Mais également des églises suisses et hollandaises, ou des paroissiens de Mazamet dont les enfants fréquentaient le Lycée départemental situé à Albi.

Le choix architectural s’est porté sur un plan caractéristique des temples depuis la fin du 19e siècle : architecture marquée religieusement, organisation autour d’un axe central conduisant à la chaire, accentuation d’un espace liturgique réservé par surélévation et clos par une barrière. Le temple a été dessiné dans un style néo-roman qui n’est pas sans rappeler certaines églises suisses. Le rejet hors les murs du centre historique dans une rue un peu à l’écart a conduit, à défaut d’ostentation, à la construction d’une tour destinée à être visible. L’inauguration du Temple eut lieu le 26 juin 1924.

Pour en savoir plus sur le bâtiment : Le Temple d’Albi par Laura Girard