Sainte Cène

LA CÈNE OU COMMUNION

Dans l’Église protestante unie de l’Albigeois, elle est célébrée le 1er dimanche du mois et tous les dimanches pendant les temps de l’Avent (précédant Noël) et du Carême (précédant Pâques).

Commémoration de la mort et de la résurrection du Christ qui nous assurent par la foi le pardon et la vie éternelle;  elle préfigure et annonce le banquet céleste dans la pleine présence de Dieu.

Le pain et le vin partagés par tous sont les signes visibles du don de Jésus-Christ pour tous et de sa présence qui nourrit notre foi.

Par obéissance au Christ et en se fondant sur sa promesse, les paroles et gestes du Christ sont rappelés, le Saint-Esprit est demandé à Dieu, la communauté participe en recevant dans la foi le pain et le vin : alors  le Christ est réellement présent par le Saint-Esprit

La table dressée est celle du Seigneur. Tous ceux qui croient en Jésus-Christ y sont invités par Lui, quelle que soit l’église à laquelle ils appartiennent.

Deux déroulements sont possible : avec la communauté autour de la table pour tout le temps de la Cène ou uniquement pour la communion proprement dite.

DÉROULEMENT

Préface : proclamation de la gloire de Dieu.

Chant spontané

Rappel de l’institution : texte biblique qui rappelle comment Jésus a institué ce sacrement.

Prière de communion : l’Église demande le Saint-Esprit pour que la communion soit son œuvre.

Notre Père : l’assemblée prie avec la prière que Jésus nous a donnée et par laquelle chacun se reconnaît enfant de Dieu.

Fraction et élévation : présentation à l’assemblée du pain et du vin qu’elle va partager.

Invitation : l’assemblée est invitée  au nom du Seigneur autour de la table pour communier.

Communion : partage par tous du pain et du vin, signes visibles de la grâce de Dieu, du don du Christ pour nous.

Prière d’action de grâces : remerciement et louange pour tout ce qui a été donné dans la communion.