L’église d’Albi

Le temple protestant d'Albi

Notre église dont le ressort est l’arrondissement d’Albi (sauf Réalmont), compte environ 150 familles dont une trentaine participe activement aux activités.

Le « temple », salle de prière et lieu de réunion, est situé à Albi, 20 rue Fonvielhe.

L’église protestante d’Albi est membre de l’Eglise Protestante Unie de France dont le siège est à Paris rue de Clichy (anciennement Eglise Réformée de France).

Contrairement aux autres églises de l’EPUdF du département, notre église est récente. Sa reconnaissance date de la fin du XIXème siècle, à l’initiative de Claude Emile Jolibois, par ailleurs fondateur des Archives départementales du Tarn. Elle est membre du Consistoire protestant du Tarn et participe aux votes lors des synodes annuels de la Région Sud-Ouest de l’EPUdF.

I. Le temple

Le temple a été construit en 1924, par la volonté du pasteur Émile Jolibois, fils de Claude sur des plans établis par Léon DAURES, architecte bien connu sur le Tarn. Il a été inscrit au patrimoine du XXème siècle en 2015. Il est très caractéristique de sa période de construction (1924) quant à son aménagement intérieur.

II. Le conseil presbytéral

Constitué de 9 à 12 membres élus, il administre l’église et la représente devant les autorités.

III. Le pasteur

La communauté rémunère un(e) pasteur(e) nommé(e) après concertation avec la Région Sud-Ouest de l’EPUdF.

La tâche du pasteur est d’assurer les cultes, la célébration des actes pastoraux (baptèmes, sépultures,…) et – doté d’une solide connaissance biblique – la prédication de la Parole et la formation des jeunes et des adultes. Il peut être aidé par des laïques en tant que de besoin.

IV Relations avec la cité et les autres églises

L’église se veut ouverte au monde et à la cité. Elle entretien de bonnes relations avec les frères et sœurs catholiques avec lesquels elle a des temps en commun.

Elle assure un soutien moral et parfois matériel à ses membres et plus largement elle participe aux oeuvres locales ou nationales qui s’adressent aux plus démunis, à travers une association partenaire, A.I.D.E.R. Elle est présente à la maison d’arrêt départementale d’Albi.

Elle assure un accueil inconditionnel à toute personne qui a la foi en Jésus-Christ et/ou qui est en recherche spirituelle.